Animations concerts > Chanson Française > SPECTACLE MAISON DE RETRAITE


Spectacle pour maison de retraite, EHPAD & centres spécialisés

Depuis 2005, Allan Vermeer propose des spectacles de chansons françaises d’environ 1h15 à l’attention des résidents séniors. Près de 150 chansons des années 30 à nos jours, particulièrement des années 60 à 75, composent désormais son répertoire.

Les différentes versions de ce concert évoluent et s’enrichissent continuellement : le programme est adapté à l’auditoire, aux différentes saisons (Noël, fête des grand-mères par exemple) ainsi qu’aux occasions spéciales (anniversaires, fêtes extérieures…). Étant musicien, Allan Vermeer ré-orchestre souvent lui-même les chansons, souhaitant ainsi « re-colorer » les titres d’hier afin de les faire redécouvrir sous un jour nouveau. Ces récitals de chansons françaises sont conçus pour les seniors de tous âges, résidents d’EHPAD, foyers, maisons de retraite ou centres spécialisés (USLD, Unités Protégées Alzheimer…).

Dans ces extraits vidéo (les quatre onglets ci-contre → ) vous trouverez quelques reprises des standards de la chanson française afin de vous donner une idée du style d’Allan Vermeer (pour ses concerts à l’attention des seniors), mais bien d’autres vidéos de tous styles sont à découvrir sur Facebook, sur Youtube ou son site (où figurent également ses propres compositions).

Un exemple des programmes pour spectacles en maison de retraite d’Allan Vermeer :
chansons choisies parmi 150 titres au répertoire / Durée : 1h17 pour cet exemple

1. Souvenir souvenir (J.Hallyday, 1960)

2. Itsi Bitsi petit Bikini (Dalida, 1960)

3. Si j’avais un marteau (C.François, 1963)

4. Nathalie (G.Bécaud, 1964)

5. Sous le ciel de Paris (É.Piaf, 1951)

6. La mauvaise réputation (G.Brassens, 1952) 🎶

7. La Gadoue (P.Clark, 1966)

8. Paris s’éveille (J.Dutronc, 1968)

9. Ta Katie t’a quitté (B.Lapointe, 1966) 🎶

10. Que reste-t-il de nos amours (C.Trenet, 1942) 🎶

11. Je ne veux pas travailler (P.Martini, 1999) 🎶

12. J’ai deux amours (J.Baker, 1930)

13. L’Amérique (J.Dassin, 1970)

14. J’ai tant rêvé (H.Salvador, 2003) 🎶

15. À Paris (F.Lemarque, 1946)

16. C’est si bon (Y.Montand, 1947) 🎶

17. Pas de boogie-woogie (E.Mitchell, 1976)

18. Les moulins de mon cœur (M.Legrand, 1969) 🎶

19. Mon amant de Saint-Jean (L.Delyle, 1942)

20. Pour un flirt (M.Delpech, 1971)

21. J’suis snob (B.Vian, 1954) 🎶

22. Je m’voyais déjà (C.Aznavour, 1961)

◄ De nombreuses autres chansons de ces artistes sont au répertoire des spectacles en maison de retraite qu’Allan Vermeer propose, ainsi que celles d’autres chanteurs tels que Bourvil, Jean Ferrat, Alain Souchon, Jacques Brel, Renaud, Serge Reggiani, Véronique Sanson…

Spectacle musical maison de retraite

Qui est Allan Vermeer ?

Allan Vermeer est chanteur depuis 2004. Il était alors à l’école du Théâtre, mais à 17 ans il a remporté un télé-crochet sur France 2 qui lui a ouvert une toute autre voie, sa voix.

En effet, jusqu’à fin 2007, il a travaillé avec Pascal Sevran sur le plateau de La chance aux chansons, tout en se formant à la danse et au théâtre à l’École Richard Cross de Paris. Fort de ses rencontres, de ses duos, de ses scènes (L’Olympia, le Palais des sports, les cabarets de la Butte Montmartre…), c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers le public sénior, grâce à son large répertoire et son énergie communicative. C’était il y a quinze ans.


Le matériel du spectacle

Le son

C’est le système Bose L1 Compact qu’Allan Vermeer a choisi pour ses concerts les plus intimistes, dont les spectacles pour maison de retraite 100% chanson française. Il s’agit d’un matériel haut-de-gamme réputé pour la finesse et la précision du son qu’il dégage. Extrêmement compact, il s’adapte à tous types d’espaces et, grâce à sa technologie ‘Near & far fine’ procure la même intensité de son pour les spectateurs du premier comme du dernier rang. Un véritable atout, notamment pour les restaurants ou les maisons de retraite ! Si le concert a lieu en extérieur ou dans un espace plus grand, le chanteur dispose également d’un système HK Lucas Smart avec caisson de basse et deux satellites (pour une jauge pouvant aller jusqu’à 150 personnes).

La lumière

Souvent joué dans les foyers, salles d’animation ou de restauration, ce spectacle ne nécessite généralement pas de projecteurs. Cependant, si l’établissement dispose d’une salle de spectacle (ou si la pièce dispose d’un espace suffisant pour l’improvisation d’une scène, même au sol) il est possible d’accueillir le spectacle « éclairé » d’1h20 « Récital Chansons Françaises » (tarif adapté pour les maisons de retraites et centres médicalisés).

Quels projecteurs ?

Le Récital « Chanson Française » peut être proposé avec un système d’éclairage complet : Celui-ci est composé de deux barres LED de quatre projecteurs chacune, de deux projecteurs sur pied « de face » et de deux lyres (projecteurs motorisés). Cet ensemble nécessite un espace scénique d’environ 15 mètres carré au sol, soit une largeur et une profondeur ne faisant pas moins de 3,80 mètres dans la mesure du possible. Un fond de scène de 3x3m peut être installé. Le lieu du spectacle doit être plongé dans un noir complet ou semi-complet. 

Temps d’installation
15 minutes
(1h avec les éclairages)

Espace scénique
À partir de 5m2
(15m2 avec les éclairages)

Son uniforme
pour une jauge n’excédant pas
150 personnes

 

Les avantages proposés par l’association AD2l

Afin de simplifier au maximum les démarches administratives liées à l’organisation d’un spectacle pour maison de retraite, EHPAD, hôpital ou centre spécialisé, UP… l’association Ad2l (Agence dans la lune), détentrice d’une license d’entrepreneur de spectacles, vous propose pour l’organisation de votre événement :

  Une véritable expérience « tous terrains » de plus de quinze ans avec les aînés, près de 90 concerts par an au sein d’établissements spécialisés.

  Un paiement par facture, soit par chèque à l’ordre d’Ad2l ou encore par virement. Aucune démarche administrative à votre charge !

Des frais de transports offerts pour les 50 premiers kilomètres autour de Bordeaux(33) ou de Friville(80) (puis 30cts/km).

 

Où intervenons-nous ?

L’association AD2L est basée sur Bordeaux, mais Allan Vermeer ayant grandi en Picardie Maritime et devant régulièrement se rendre sur Paris pour son métier d’auteur compositeur, nous intervenons principalement* dans ces trois régions.

* Pour les autres destinations ou pays (la Belgique par exemple), n’hésitez surtout pas à contacter notre chargé de diffusion Samuel Mateu (06.27.72.32.88). En effet, recevant de nombreuses demandes hors des trois zones citées, il nous arrive fréquemment de mutualiser les frais de déplacement et de rendre ainsi les spectacles possibles.

  Bordeaux, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Toute l’année

Picardie Maritime, Somme / Haute-Normandie, Hauts de France

Sessions d’environ dix jours tous les deux mois

Paris, Ile de france

Ponctuellement. Généralement deux sessions d’environ une semaine par an

 

Recommandations de notre spectacle pour maison de retraite

 

“ J’adresse tous mes remerciements ainsi que ceux des résidents pour les différentes prestations musicales d’Allan au sein de l’EHPAD.

Avec sa douceur et son écoute, il a su, à chaque fois, faire entrer le soleil dans le cœur de chacun d’entre nous. C’est avec un immense plaisir que nous l’avons accueilli et que, nous l’espérons, nous l’accueillerons encore. Encore merci à Allan. ”

D. Pierron
Adjoint administratif
EHPAD «Massé de Cormeilles»

▲ Nouveau spectacle « Souvenir Souvenir » – Découvrir
Photo : S.Mateu / EHPAD Le Barail des Jais, Libourne, 2020

 

“ Nous sommes une association de bénévoles qui organise chaque mois un spectacle pour maison de retraite, notamment pour les résidents de l’EHPAD de Woincourt (Somme). C’est avec beaucoup de plaisir que nous invitons régulièrement le chanteur Allan à venir passer un après-midi chez nous pour distraire les résidents en leur chantant les belles chansons françaises. Il est vrai qu’il apporte beaucoup de bonheur aux personnes âgées. Leurs yeux brillent et on voit des sourires sur leurs lèvres. Depuis plusieurs années Allan nous rend visite avec son spectacle en perpétuelle évolution, les résidents sont toujours heureux d’apprendre sa venue… Tout le monde reste fidèle jusqu’à la fin du spectacle car, comme ils disent : « à notre âge, on reste parce que cela nous plaît. » Allan leur apporte beaucoup de joie. On voit leurs visages très détendus. La thérapie du chant avec Allan, c’est magique… C’est avec grand plaisir que nous le recevrons de nouveau prochainement dans notre résidence pour de nouveaux concerts. ”

Monsieur Caru
Trésorier de l’association «Plus belle sera la vie»
EHPAD «Les Pays de Somme»

 

“ Bravo ALLAN pour ce moment de musique passé avec nos anciens. Très beau répertoire superbement revisité, un talent certain ! très belle voix, beaucoup d’attention et de douceur, tact avec les résidents… C’est eux qui nous le disent : ils ont passé une après-midi incroyable et ils veulent vous revoir vite ! … À bientôt donc, c’est sûr ! ”

Madame Lecanu
Animatrice
EHPAD «Sainte Eulalie»

 

La presse parle de notre spectacle pour maison de retraite

La musique, un lien fort avec les personnes atteintes d’Alzheimer (janvier 2022)

L’informateur

« Depuis 17 ans, Allan Vermeer propose des concerts dans les unités spécialisées, dans les hôpitaux pour des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles. Une expérience qui lui est d’abord venue par l’intermédiaire de son grand-père, atteint par cette maladie. La musique les unissait déjà, puisqu’Allan Vermeer a appris la musique grâce à son grand-père quand il était enfant : « Quand j’ai commencé à jouer dans son unité, il y a eu comme un miracle. » raconte le chanteur.

Il se produit désormais entre cinq et dix fois par mois dans les hôpitaux, principalement dans la région de Bordeaux où il vit, mais aussi parfois dans notre secteur (Picardie Maritime, ndrl). « Chaque concert est adapté au public, en fonction des troubles qu’ils ont. Je propose des reprises, des chansons qu’ils aiment » détaille Allan Vermeer. Parfois, certaines personnes qui ne parlaient plus se mettent à fredonner des chansons qu’ils reconnaissent. »

Une émotion à l’état pur
(premier article, juin 2004)

L’éclaireur

« Allan est venu donner un spectacle à la maison de retraite de Blangy en faisant preuve d’une grande générosité, tant au niveau vocal que sur le plan humain. Ce frivillois a offert aux résidents un moment inoubliable. »

« Ils ont pu écouter le récital de ce jeune chanteur, non moins talentueux, Allan. Piaf, Brel, Aznavour, Dalida mais aussi des reprises de Bruel et quelques airs plus récents ont émerveillé les oreilles mais surtout le coeur des personnes âgées. »

« Le coeur… oui, car ce qui caractérise cet artiste, outre ses qualités vocales indéniables, c’est avant tout l’émotion qu’il transmet à son public. Pure et rare chez un chanteur de cet âge, elle est poignante et tire les larmes sans retenue. Cet atout dont il sait jouer merveilleusement est sans doute dû aux cours de théâtre qu’il a pris. »

« A l’issue de ce tour de chant, Allan a fait preuve d’une grande générosité en signant de nombreux autographes et en répondant spontanément aux sollicitations des résidents, faisant ainsi l’unanimité auprès des néophytes comme des professionnels qui lui réservent un avenir prometteur. »

 

Les tarifs de notre spectacle

Ad2l propose des facilités de paiement et des tarifs dégressifs pour les spectacles d’animation chansons françaises pour maison de retraite.

Pour recevoir une proposition adaptée à votre établissement et votre événement, merci de bien vouloir contacter notre chargé de diffusion :

Samuel Mateu au 06 27 72 32 88 ou par mail : diffusion(@)allanvermeer.com

Vous pouvez également faire une demande direct de prix via ce formulaire de demande de tarif « animation chanson française«  (réponse sous 24h).

Découvrez les autres offres d’animations concerts

Allan Vermeer - Animation musicale chanson française


Récital  CHANSON FRANÇAISE 

Un spectacle tout public d’1h20 reprenant les plus belles chansons françaises d’hier à aujourd’hui, qui peut être adapté en animation plus longue pour les événements & établissements séniors.

Allan Vermeer - Animation musicale Jazzy


Spectacle  JAZZY 

Un programme de près de 2h30 entre chansons françaises, anglaises et américaines. Un tour de chant à l’ambiance feutrée idéale pour les vins d’honneur de mariage ou soirées cocktail.

Allan Vermeer - Animation variétés françaises et internationales


Concert de  VARIÉTÉS 

Jusqu’à 3h30 de chansons pop françaises & internationales sont au programme pour un concert unique lors vos soirées, publiques ou privées. Styles variés pour un évènement festif et convivial.